Le bassin méditerranéen est la première région touristique mondiale. Le nombre d'arrivées de touristes internationaux y a connu une croissance forte, atteignant 400 millions en 2019.
Ce secteur est vital pour l'économie de nombreux pays, représentant parfois plus de 20 % du PIB, bien que cette part varie. Cette affluence massive a des impacts spatiaux significatifs. Elle conduit à la surfréquentation de sites fragiles, causant leur dégradation. De plus, la pollution plastique, avec environ 600 000 tonnes rejetées chaque année dans la mer, en partie liée au tourisme côtier, est un défi majeur.
Nous chercherons ainsi à répondre à cette question centrale : pourquoi la Méditerranée est-elle l’un des principaux foyers touristiques mondiaux et quels sont les impacts de cette fréquentation sur les territoires littoraux ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 